Actualité

Un rare tableau gênois remis en valeur

L’origine mystérieuse de la présence à Boën (Loire) de ce tableau aujourd’hui donné à Giacchino Assereto n’a pas encore été découverte. Mais la qualité picturale de cette œuvre des années 1640 est très convaincante après restauration.

Une conférence au musée présentera la restauration samedi 19 septembre dans le cadre des journées du patrimoine.

Le sujet de l’œuvre a été révélé par M. Philippe d’Arcy, expert :  Le spectre de Samuël apparaissant à Saül chez la pythonisse d’Endor :

Le sujet de l’œuvre a été révélé par M. Philippe d’Arcy, expert :
Le spectre de Samuël apparaissant à Saül chez la pythonisse d’Endor :

La composition est partagée en deux parties verticales qui présentent des personnages qui se font face, quatre à gauche et trois à droite. La scène d’intérieur sur fond sombre est éclairée par une triple torche suspendue à des chaines en haut au centre entre ces deux parties. Le personnage principal, Saül, représenté en pied, porte une tunique romaine, une cuirasse. Il s’incline, la main repliée sur la poitrine face au prophète Samuel qui se tient devant lui, un peu au- dessus, comme suspendu dans les airs. Ce personnage est encadré par deux figures représentées à mi-corps à ses pieds. À sa droite, une femme, la «pythonisse» qui repousse à sa gauche un démon ailé. En bas à senestre un enfant porte le casque de Saül. Derrière lui, ses deux fidèles serviteurs dont l’un se distingue par sa coiffe enturbannée et sa main gauche en visière, comme pour mieux observé la scène ou se protéger d’un éblouissement. À l’extrême dextre un visage tourné vers l’extérieur du tableau.

DSC_0056_2