Actualité

Triptyque de Grégoire Guerard

Nous avons restauré en vue de son exposition au Musée du Louvre un triptyque du Musée de Brou représentant des épisodes de la vie de Saint Jérôme.

Cette œuvre exceptionnelle qui ne quitte jamais le musée est formée de 3 panneaux qui ont été transposés par le passé. Elle a été soigneusement étudiée avant d’être refixée et nettoyée en vue de son transport et de sa présentation dans l’exposition qui permettra de redécouvrir l’œuvre de cet artiste au sein de la production de l’époque de François 1er

François Ier et l’art des Pays-Bas

Brou-étude st Jérôme

FullSizeRender FullSizeRender CBFF93D7-A869-4E34-9BF5-13670AD10874 FullSizeRender

 Si le goût de François Ier pour l’art italien est bien connu et son mécénat essentiellement identifié à la création du foyer italianisant de Fontainebleau, son règne ne s’inscrit pas moins dans une tradition très vivace d’implantation en France d’artistes originaires des Pays-Bas. L’exposition fait ainsi resurgir tout un pan méconnu de la Renaissance française et se propose d’explorer la variété, les extravagances et la monumentalité.

François Ier achète abondamment des tapisseries, des pièces d’orfèvrerie et des tableaux flamands. Le roi favorise ainsi l’émergence de nouveaux artistes originaires des Pays-Bas. Les plus connus d’entre ces artistes du nord alors actifs en France, Jean Clouet et Corneille de la Haye dit Corneille de Lyon, se spécialisent dans le portrait. L’exposition rassemble exceptionnellement l’œuvre peint de Jean Clouet (seule une dizaine de panneaux sont attestés de la main de l’artiste), ainsi que quelques-uns de ses dessins préparatoires, pris sur le vif.

Tant à Paris que dans les foyers normands, picards, champenois et bourguignons, s’est largement épanouie, dans l’art du manuscrit enluminé et dans la peinture religieuse une vage d’influences septentrionales (d’Anvers, Bruxelles, Leyden ou Haarlem). Les recherches récentes ont peu à peu révélées des artistes injustement tombés dans l’oubli : Godefroy le Batave, Noël Bellemare, Grégoire Guérard, Batholomeus Pons, entre autres, se sont illustrés dans des techniques aussi diverses que l’enluminure, la peinture, le vitrail, la tapisserie, la sculpture.

Commissaire de l’exposition : Cécile Scailliérez, conservateur en chef au département des peintures, musée du Louvre.

.