Actualité

René Roche à la mairie de Vénisssieux

Le tableau de René Roche de 1968 précédemment installé dans l’escalier de la Mairie nécessite une intervention de conservation-restauration en vue du transport pour présentation en exposition
La toile est distendue, affaissée en partie centrale, marquée de gondolements périphériques bien visibles en haut à senestre.
Les arêtes du châssis non chanfreiné marquent en surface, ce qui se traduit sur la couche picturale par des lignes de cassures périphériques .
De nombreux points d’enfoncement par la face, des marques de pliages et des frottements marqués ayant localement entraîné des pertes de matière sont bien visibles en lumière rasante.
Ces altérations accidentelles ont marqué la toile. Il est probable que la toile de grand format (190 x 351 cm) ait été stockée roulée, ce qui expliquerait ces marques multiples.

Puisque la cohérence de la couche picturale est faible et que la surface n’est pas vernie, un décrassage aqueux est réalisé (méthode Wolbers®).

Un doublage de toile de polyester aspect lin est réalisé sur le nouveau châssis aluminium (Chassitech® NEC 38 renforcé de deux entretoises) pour offrir un soutien global à la toile originale affaiblie et distendue et limiter l’apparition de nouvelles craquelures.

IMG_3572 IMG_3590 IMG_3605 IMG_5002