Actualité

Réception des restaurations d’Alexandre et Hannibal 2010-2012

Musée de Chambéry

Prestations exécutées de septembre 2011 à septembre 2012 par le groupement Snyers, composé des six co-traitants suivants : Caroline Snyers, mandataire, Colette Vicat-Blanc, Patricia Vergez, Aurélia Catrin, Gérard Blanc (responsable du traitement du support toile) et Jean-François Hulot et des quatre sous-traitants suivants: Amalia Ramanankirahnina, Claire Bigand, Séverine Padiolleau et Éléna Duprez.

Prestations exécutées de septembre 2011 à septembre 2012 par le groupement Snyers, composé des six co-traitants suivants : Caroline Snyers, mandataire, Colette Vicat-Blanc, Patricia Vergez, Aurélia Catrin, Gérard Blanc (responsable du traitement du support toile) et Jean-François Hulot et des quatre sous-traitants suivants: Amalia Ramanankirahnina, Claire Bigand, Séverine Padiolleau et Éléna Duprez.

Le mécène BNP-Paribas organise une soirée de réception des travaux accompagnée d’une conférence de presse :
«Rouvert en mars 2012 après plus de deux ans de travaux de rénovation, le musée des Beaux-Arts de Chambéry détient une collection prestigieuse de peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècles qui en fait l’une des premières de France, particulièrement pour les courants maniéristes, caravagesques et baroques.

Les nouveaux espaces aménagés dans l’enceinte du musée permettent de présenter au public des œuvres parfois longtemps conservées en réserves. Tel est le cas du tableau Hannibal jurant haine aux Romains de Francesco Beaumont (1694 – 1766) qui vient d’être restauré grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas et au concours de la Ville de Chambéry. De grand format (3,30 m x 6,30 m), ce tableau a servi de modèle pour la réalisation d’une tapisserie aux dimensions identiques, aujourd’hui conservée dans les collections du Palais royal de Turin. Entrée dans les collections du musée des Beaux-Arts de Chambéry en 1850, grâce à un don de Victor-Emmanuel II (1849-1878), roi de Piémont-Sardaigne, cette œuvre témoigne de l’aisance de Beaumont pour l’exécution de vastes compositions historiques destinées aux décors des résidences royales de la couronne de Piémont-Sardaigne. Désormais restauré, Hannibal jurant haine aux Romains est exposé au sein des collections permanentes, en vis-à-vis d’une autre toile de Beaumont appartenant à la série consacrée à l’histoire d’Alexandre, La famille de Darius aux pieds d’Alexandre.»