Actualité

Les modernes au musée des beaux-arts de Lyon

CONSERVATION-RESTAURATION D’ŒUVRES DU XXe

détail en cours d’intervention : Fernand LEGER, Les deux femmes au bouquet, 1921, détail

détail en cours d’intervention :
Fernand LEGER, Les deux femmes au bouquet, 1921, détail

Des intervention de conservation-restauration plis au moins fondamentales suivant l‘état des œuvres ont été réalisés sur place en juillet, aout et septembre 2009 en vue de l’exposition :

ATLAN, Bérénice, 1958 : dépoussiérage, amélioration de la tension, vérification de l’adhérence, refixages ponctuels
BAZAINE, Printemps noir, 1949 : amélioration de la tension
BRAQUE, Femme au chevalet, 1936 : refixage ponctuel, masticage et réintégration de petites lacunes
DELAUNAY, Rythme, 1934 : nettoyage ponctuel
DUFY, L’atelier aux raisins, 1942 : vérification de l’adhérence, refixage ponctuel, nettoyage ponctuel
DUFY, Yacht anglais, 1906 : refixage localisé, masticage et réintégration des lacunes
FOUJITA, L’autoportrait à l’atelier, 1926 : dépoussiérage, enlèvement de traces en bordure, vérification
HARTUNG, T1955-33 : renfort des bords de tension, amélioration de la tension, nettoyage ponctuel
LA FRESNAYE, Alice au grand chapeau, 1912 : dépoussiérage, amélioration de la tension, atténuation des rayures, réintegration des lacunes et usures périphériques
LEGER, Les deux femmes au bouquet, 1921 : amélioration de la tension, vérification de l’adhérence, nettoyage général de surface, enlèvement des salissures incrustées et des retouches désaccordées
MASSON, Niobé, 1947 : refixages ponctuels, installation de clefs, amélioration de la tension, nettoyages ponctuels, réintegration d’une lacune, nettoyage du revers
PICASSO, Vanité, 1946 : dépoussiérage, refixage ponctuel, réintégration d’une petite lacune
TOZZI, La servante, 1934 : refixages ponctuels réintégration des lacunes périphériques

Ces interventions ont fait l’objet d’une présentation avec Sylvie Ramond, conservateur en chef du musée des beaux-arts de Lyon dans le cadre d’un séminaire de l’école du Louvre.