Déontologie
Nous travaillons selon les règles contemporaines de la conservation-restauration et veillons au respect des principes fondamentaux : lisibilité, stabilité et réversibilité.
En concertation avec nos clients nous mettons tout en œuvre pour redonner à l’œuvre dénaturée cohérence et lisibilité en assurant une intervention stable et réversible.
Des connaissances approfondies des techniques picturales et des produits utilisés en restauration permettent de choisir en fonction de chaque objet les protocoles d’interventions qui garantissent dans le temps stabilité et réversibilité. Le suivi de formations continues de qualité accessibles aux restaurateurs habilités nous permet de tenir à jour nos compétences.
Toutes nos interventions font l’objet d’un devis argumenté et d’un diagnostic, elles sont documentées tout au long du traitement et sont réalisées par nous-mêmes avec le plus grand soin. Les analyses éventuellement nécessaires sont confiées à des laboratoires reconnus (C.I.C.R.P., C.N.E.P. )
Les décisions sont prises de manière collégiale et en toute transparence. Plusieurs solutions sont parfois possibles et vous seront proposées : du traitement de conservation préventive le plus minimaliste à un travail complet de dé-restauration en vue de la remise en jour d’un original malmené au cours du temps. Nous privilégions le travail d’équipes qui permet d’associer les compétences, d’affiner les choix et de réaliser des travaux de plus grande ampleur .

Le Conseil international des musées (ICOM) est l’organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s’engage à préserver, à assurer la continuité et à communiquer la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible.

La Fédération Française des Conservateurs Restaurateurs est association de professionnels qui défend une déontologie stricte en matière de conservation et de restauration des œuvres d’art .