Curriculum

Nous sommes installés à Lyon depuis 1987 au sein d’un atelier pluridisciplinaire et sommes habilités par les services de restauration des Musées de France et des Monuments Historiques.

Nous travaillons depuis plus de vingt ans en France et dans le monde pour les collectivités publiques et pour les particuliers, collectionneurs et marchands d’art.

Membres de l’ICOM et de la Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs.

ICOM
FFCR 

Spécialités

  • Restauration de peinture de chevalet anciennes, modernes et contemporaines
  • Traitements fondamentaux de grands formats
  • Conservation : conseils, études et formations, interventions d’urgence, anoxies
  • Etablissement de constat d’états et suivi de collections en conservation-restauration 
  • Préparation au transport, condition reports et convoiements pour exposition

 

colette

Colette Vicat-Blanc

Logo_INP_v2Formation initiale : INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE
Diplômée en 1987, section peinture de chevalet.

Consultez le CV de Colette Vicat Blanc

Gerard

Gérard Blanc

Spécialité : Conservation-restauration des supports de couches picturales.
Habilité en 2004 à procéder à la restauration de biens culturels des collections des musées de France
Consultez le CV de Gérard Blanc

 

Quelques travaux récents ou en cours dans le domaine public, supports et couches picturales   2011/2014

(Consultez au format .pdf)

  • MUSEE DES BEAUX-ARTS DE LYON
    Restauration fondamentale : Gaspar Dughet, paysage XVIIe – Restaurations en vue d’expositions : Manet, Matisse, Lam, Friesz, Hayden
  • MUSEE DE VALENCE
    Anonyme XVI-XVIIe, 4 Scènes de la vie du Christ, en équipe – A.Bouquet, Nature morte sur panneau, XVIIe
  • MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON 
    constats d’état et interventions de présentation au montage de l’exposition ERRO
  • GRANDE CHARTREUSE
    œuvres présentées dans la nouvelle galerie des cartes du musée à St Pierre de Chartreuse, en cours Cartes de  Xeres et de Trisulti : démarouflages, traitement fondamental de restauration des supports et des couches picturales
  • MUSEE DE CHAMBERY
    Restauration de paysages par Communal, huiles sur panneaux
  • MUSEE DE BROU 
    Gustave Dore, Dante et Virgile dans le 9ème cercle de l’enfer, traitement de conservation et de présentation en vue de l’exposition                          au musée d’Orsay et au musée d’Ottawa
  • MUSEE DES CONFLUENCES DE LYON
    Traitement de peintures aborigènes australiennes – Restauration d’un portrait de Guimet pour l’exposition d’ouverture du musée
  • MUSEE DE GRENOBLE
    Préparation d’œuvres en vue de prêts : Van Dongen, Dufy, Picasso, Restauration de la collection : Achard, Neuville, Wesselman
  • MUSÉE D’ART MODERNE DE SAINT-ETIENNE
    Traitement de conservation/restauration d’œuvres XXème, traitements fondamentaux en 2014 : Cahn, Hantaï, Vasarely
  • EGLISE DE LA FRETTE
    Isère, Attila et st Léon, XVIIème – Vierge de Charité, XVIIIème- A.Drian, XIXe – décors en trompes l’œil à détrempe sur toiles marouflées
  • EGLISE sainte Marie, Saint-Etienne
    Favergeon, st Pierre
  • MUSÉE DE BOËN
    Loire, Saül et Samuel pr Giacchino Assereto, Gênes, 1640